Les skis ZAG vont-il reprendre l’usine Dynastar de SAllanches ?

Et si des skis étaient de nouveau fabriqués à Sallanches d’ici deux ans ? Trois mois après la fermeture de l’usine Dynastar, un projet de reprise redonne de l’espoir dans la vallée de l’Arve. La marque chamoniarde ZAG Skis, spécialisée dans le freeride et le ski de randonnée, se positionne pour racheter une partie des terrains, des machines et surtout du savoir-faire de l’ancienne filiale du groupe Rossignol.

ZAG Skis veut relancer la production à Sallanches sur l’ancien site Dynastar

Un projet de relocalisation dans les Alpes

« Nous sommes candidats au rachat d’une partie des terrains, machines et surtout savoir-faire de l’usine Dynastar », confirme Éric Bascle, président de ZAG Skis. L’objectif : relocaliser une partie de la production dans les Alpes françaises, au plus près des marchés historiques de la marque.

L’équipe ZAG autour d’Eric Bascle

Installée à Chamonix et fondée il y a 23 ans à Bourg-Saint-Maurice, ZAG produit environ 8 000 paires de skis par an, jusqu’ici fabriquées en Pologne et désormais en Autriche. La relocalisation envisagée à Sallanches permettrait de rapprocher la production du berceau du ski alpin, tout en s’appuyant sur l’expérience des anciens salariés de Dynastar, dont plusieurs dizaines disposent d’un savoir-faire unique dans la fabrication de skis techniques.

Des “ZAG made in Sallanches” dès 2028 ?

Si les discussions aboutissent, les premiers skis ZAG “made in Sallanches” pourraient sortir des presses à l’horizon mi-2027, pour une commercialisation au début de l’année 2028. Une décision officielle sur le projet devrait être prise d’ici six mois.

Arrivé à la tête de ZAG début 2025, Éric Bascle affiche une stratégie claire : renforcer la marque sur ses marchés de montagne – France, Suisse, Autriche – avant d’accélérer son développement en Amérique du Nord. L’entreprise souhaite également développer son activité de location et soutenir les jeunes talents du freeride à travers les Freeski Academy.

Une ambition : remettre ZAG sur le podium des marques indépendantes

En s’appuyant sur la relocalisation et la relance du savoir-faire alpin, ZAG espère retrouver le podium des marques indépendantes d’ici deux ans. Une manière symbolique et stratégique de faire revivre l’industrie du ski à Sallanches, tout en affirmant une vision plus durable et locale du sport de montagne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut